Pour Burdig’artem, l’accès à la culture pour tous est essentiel. C’est pourquoi il nous a semblé naturel de nous engager auprès d’une association dont les valeurs étaient en adéquation avec notre mode de pensée. 

L’intégralité de notre projet a été construit autour de la valorisation de la culture et de ses acteurs. En effet,  même si l’évènement s’est centré sur la promotion d’artistes émergents, nous avons également souhaité inclure des personnes n’ayant que peu ou pas accès à la culture et à ses activités. 

Nous avons, pour cela, décidé d’apporter notre soutien à une association : Mesh,  Musique Et Situations de Handicap, dans le cadre d’un partenariat. 

Depuis 1984, ses membres mettent en place différentes actions culturelles pour améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap mais aussi pour lutter contre l’exclusion. Ils ont notamment conçu un guide pour la collection “Culture et Handicap” du Ministère de la Culture, destiné aux professionnels de l’enseignement artistique. Cet ouvrage apporte un ensemble d’informations et de préconisations pour faciliter l’accès des personnes en situation de handicap aux lieux d’enseignement et de pratique artistiques.

Cela fait maintenant 30 ans que Mesh vient en aide à la fois aux personnes en situation de handicap souhaitant faire de la musique, mais aussi aux professionnels et acteurs de la culture qui eux-mêmes proposent des activités allant dans ce sens. 

Cette association a besoin de vous pour continuer de défendre leurs valeurs et agir chaque jour en faveur des personnes en situation de handicap. Vous pouvez, vous aussi leur apporter votre soutien et ce, grâce à une cagnotte en ligne, disponible à cette adresse : https://www.helloasso.com/associations/mesh/formulaires/1 . 

Nous vous remercions, par avance, de l’aide que vous leur apporterez.

Nous espérons que cette courte vidéo saura attirer votre curiosité et vous toucher comme nous l’avons été. Pour plus d’informations sur l’association, voici également le lien de leur site internet : http://mesh.asso.fr

Musique : SEA https://soundcloud.com/alexandre-sercer

Notre collectif, Burdig’artem et notre projet : « Écoutez, ça tourne ! » n’aurait pas pu voir le jour sans notre premier partenaire, notre établissement d’enseignement supérieur : ICART.

C’est une école de management culturel qui cherche à mettre en valeur ses élèves et leurs projets culturels, quels qu’ils soient. Il est, pour l’ICART autant que pour nous, important de continuer à faire vivre la culture dans cette situation si particulière. 

C’est grâce à leur soutien que nous avons eu l’importunité de réaliser ce projet.

Nous tenions donc à les remercier chaleureusement pour toute la confiance qu’ils nous ont accordé !

https://www.icart.fr/